Commune de Serres-Sainte-Marie

Téléalerte

1. Qu’est-ce que l’outil téléalerte ?

Ce système d’appels automatisé permet d’alerter dans les plus brefs délais la totalité ou une partie de la population de la CCLO, en cas de situation de crise liée à un évènement majeur connu, pouvant avoir un impact sur la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement :

-       accidents industriels (PPI),

-       phénomènes climatiques (tempêtes, inondations ou autres),

-       accidents de transports de matières dangereuses ou autre.

L’utilisation de cet outil permet de prévenir les populations en diffusant des messages vocaux et/ou écrits via les téléphones portables, les téléphones fixes et les ordinateurs.

Comment s’inscrire ?

A ce jour, seules les personnes qui habitent sur le territoire de la CCLO et qui figurent sur les pages jaunes et blanches de l’annuaire sont automatiquement inscrites à ce dispositif.

Il est donc nécessaire de le compléter notamment pour ajouter les numéros de téléphones portables, puisque l’alerte peut être transmise par SMS.

C’est pourquoi, il convient d’inviter les habitants de la CCLO à s’inscrire directement en ligne en se connectant sur le site de la CCLO : www.cc-lacqorthez.fr. L’avantage d’une inscription directement en ligne, est que celle-ci vient agrémenter automatiquement la base de données.

Néanmoins pour ceux qui ne le pourraient pas, quelle qu’en soit la raison, les habitants peuvent remplir un formulaire d’adhésion disponible en mairie.

L’objectif est de recueillir un maximum d’inscriptions pour que ce dispositif d’alerte puisse toucher le plus grand nombre de personnes.