Bar restaurant panoramique: le projet se concrétise

La municipalité de SERRES-SAINTE-MARIE souhaite améliorer le cadre de vie de ses habitants en créant une activité commerciale et de services, véritable point de convivialité et de rencontre intergénérationnel. En effet, depuis plus une dizaine d’année notre village est dépourvu de commerce de proximité.

Le BAR RESTAURANT PANORAMIQUE permettra de répondre aux besoins des habitants de la commune mais également des habitants et usagers du bassin de Lacq.

La situation géographique de SERRES-SAINTE-MARIE lui offre une vue imprenable sur 250 km de la chaine des Pyrénées. Le restaurant est construit en cœur de village afin de profiter de cette vue panoramique et d’en faire un point de passage touristique.

La construction du bâtiment a été étudiée pour que l’impact sur l’environnement soit minimisé et que le projet relève de l’exemplarité.

Le restaurant fournira une cuisine traditionnelle et de qualité, élaborée dans une démarche de circuits courts, (produits locaux, labellisés, bio…). Les habitudes de consommation ayant évolué, il sera envisagé de répondre aux nouveaux besoins en laissant une place à la vente à emporter.

Le restaurant aura une capacité de 60 à 80 couverts, servis en salle ou en terrasse, et jusqu’à 200 couverts grâce à la proximité de la salle des convivialités communale.

Au-delà de la restauration, un espace de vente de produits du terroir et de services comme un point retrait colis sera aménagé.

De plus, une démarche de valorisation touristique du lieu sera engagée auprès de l’Office de tourisme et des professionnels.

Le début des travaux est programmé pour le 01 juillet 2024, la fin des travaux pour le 31 mai 2025.

Les financeurs du projet.

BAR RESTAURANT PANORAMIQUE DE SERRES STE MARIE  64170

STRUCTURE COLLECTIVE

MONTANT D'INTERVENTION H.T.

TAUX %

ETAT  -  D.E.T.R.

229 989,00 €

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ATLANTIQUES

253 752,00 €

FEADER EUROPE

170 000,00 €

CONSEIL REGIONAL NOUVELLE AQUITAINE

100 000,00 €

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LACQ-ORTHEZ

146 000,00 €

COMMUNE DE SERRES STE MARIE

250 204,29 €

MONTANT TOTAL DES TRAVAUX H.T.

1 149 945,29 €

Le Maire,