Commune de Serres-Sainte-Marie

Situation / Cadre géographique

Serres-Sainte-Marie est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64) en Nouvelle Aquitaine, à une vingtaine de kilomètres environ du Nord-Ouest de Pau. Le territoire communal s’étend sur 949 ha et se caractérise par deux entités naturelles :

  • Au Sud : la plaine alluviale du Gave de Pau utilisée pour l’agriculture et traversée par l’A64 ;
  • Au Nord : les coteaux vallonnés et boisés qui traversent le territoire d’Ouest en Est et qui culminent à 260 mètres.

L’espace est principalement occupé par des terres agricoles, des prairies et des boisements.
L’habitat est essentiellement réparti au centre bourg ainsi que sous forme de hameaux dispersés notamment dans la partie sud du territoire.

Serres-Sainte-Marie disposait d’une carte communale approuvée en 2007, qui n’offrait plus beaucoup de potentiel constructible. La municipalité a donc choisi, en 2014, de réviser son document afin de poursuivre son développement. Aujourd’hui, cette carte communale offre un potentiel constructible de 9,15 ha et tous les terrains ouverts à l’urbanisation sont situé soit dans la PAU (Partie Actuellement Urbanisée), soit en continuité dans des secteurs de moindre enjeu agricole. L’objectif étant d’accueillir environ 150 habitants supplémentaires d’ici 2024, ce qui permettrait d’atteindre environ 680 habitants sur la commune (au dernier recensement, la population atteignait 554 habitants).

Regroupés dans le centre bourg, la commune dispose des services élémentaires :

  • Mairie
  • Église et cimetières
  • École
  • Salle des convivialités

Les habitant(e)s de Serres-Sainte-Marie sont les serrois(es) (dédicace à tonton Jamy)