Commune de Serres-Sainte-Marie

L’église Sainte-Marie

L’église de SERRES STE MARIE s’élève sur le flan d’un coteau, dans un des sites les plus enchanteurs, d’où l’œil jouit d’un ravissant spectacle. Il se repose agréablement sur toute la plaine de PAU à ORTHEZ, suivant les cours bizarres et capricieux des flots du Gave, admirant les riches et verdoyants coteaux qui produisent les vins exquis de Jurançon et les primeurs recherchées de Monein… Dans le lointain, il contemple le cercle entier de l’horizon que ferme de toutes parts la masse importante des Pyrénées.

L’église de SERRES STE MARIE est très ancienne. Sa construction remonte peut-être au dixième siècle. On y remarque en effet les détails architectoniques qui caractérisent la première période du style romano-byzantin allant de l’an 500 à l’an 1000.

L’église sera en partie ravagée en 1569 par un incendie provoqué par les troupes calvinistes protestantes, lors des guerres de religions, la voûte ne sera reconstruite que trois siècles plus tard entre 1845 et 1850.

C’est donc plus de 1000 ans d’histoire que nous devons retrouver.

Notre église dispose d’une très longue histoire, ses objets d’art et historiques, son autel, son bénitier sur pied, sa croix paroissiale, ses vitraux du XIXème siècle, ses chandeliers, son chemin de croix, sa table sainte, son crucifix, son blason ecclésiastique, son fauteuil, ses fonds baptismaux, son confessionnal, ses lustres, ses piliers intérieurs, son pupitre, sa statue d’Ange, sa statue de jeanne d’arc, sa statue de la vierge Marie, sa statue de Saint Antoine de Padoue, sa statue de Saint Joseph, sa statue de Saint Thérèse, sa statue du curé d’Ars, son architecture, méritent d’être évoqués sur des documents réservés à cet effet, et nous le ferons très prochainement.

Suite à ses dernières restaurations, l’église romane conserve trois éléments anciens : un chevet semi-circulaire, les piliers du chœur et une fenêtre de la simple abside circulaire.

Pour l’instant nous nous contenterons d’évoquer les dernières étapes architecturales dont a fait l’objet notre église :

  • 1990 : Réfection de toute la toiture en ardoise.
  • 1993 : Réfection de tout l’intérieur (sols, autel, murs, bancs, etc…).
  • 2001/2002 : Réfection de la place de l’église en pavés, enfouissement des réseaux, déplacement du monument aux morts.
  • 2002/2003 : Réfection de tous les crépis extérieurs, du clocher et de toute sa structure, des escaliers d’accès.

Aujourd’hui, très bien restaurée notre église mérite le détour…  Elle fait partie de la paroisse de Saint Pierre des Bastides.

Galerie photos